16/05/2018

La start-up qui estime la croissance économique en temps réel est française.

QuantCube est une start-up spécialisée en intelligence artificielle qui utilise le Big Data pour établir des prévisions macroéconomiques et financières en temps réel. Ses clients sont avant tout des sociétés de trading, des fonds souverains mais aussi des banques et des banques centrales.

Créée il y a 4 ans, QuantCube a pour ambition de créer la prochaine génération de stratégies d’investissement quantitatives par l’utilisation de sources de données alternatives aux sources traditionnelles : réseaux sociaux, blogs, satellites, trafic aérien ou maritime. Croisant les technologies Big Data et intelligence artificielle, une équipe de data scientists intervient sur 3 domaines : le traitement du langage naturel pour analyser les données textes, le deep learning pour la reconnaissance d’images et les graphes pour les corrélations entre les membres des comités de direction des entreprises suivies. Les dirigeants affirment qu’ils peuvent ainsi, par exemple, obtenir des estimations de croissance avec trois à six mois d’avance sur les chiffres officiels des instituts de statistiques.

L’analyse de ces données a des applications variées qui permettent d’envisager de mettre en place des stratégies d’investissement (monitoring des principaux champs agricoles dans le monde), la création d’indicateurs macroéconomiques (inflation ou croissance économique) en temps réel et d’indices de sentiment toujours en temps réel (e-réputation d’une entreprise, marque ou personnalité par exemple).

Pionnière en son domaine, la start-up s’est imposée comme le leader en Europe et ambitionne d’atteindre cette position à l’échelle mondiale. Pour accompagner cette ambition, elle participe en 2018 à de nombreux événements pour favoriser son expansion à l’international, dont French Tech Tour America et French Tech Tour Asie du Nord.

Source L’Usine digitale / La Tribune
Photo : Pixabay-geralt